L’art de déguster une bière

Art de déguster une bière

Lorsque l’on est biérophile, toutes les bières méritent d’êtres goutées. Évidemment, les meilleures bières reviendront plus souvent dans le verre (avec modération tout de même). La dégustation est avant tout une expérience personnelle. Ce sont nos sens qui goûtent la bière. Elle sera donc dégustée, analysée, décryptée en fonction de ce que nos sens connaissent.

La vue

Les yeux nous permettent de rompre la glace avec ce qui nous est présenté. C’est la vue qui nous donnera la première indication sur la bière présentée. Un beau verre propre, de préférence transparent, débordant d’une belle bière surmontée de son collet de mousse attitrée fera saliver avant même que les autres sens ne puissent noter en avoir la présence. Les yeux seront les premiers à noter si la bière qui est servie est fidèle aux attentes ou à la dernière dégustation.

A nos yeux, les bières n’ont pas toutes les mêmes propriétés. D’un extrême à l’autre, certaines bières sont claires comme des joyaux, limpides et chargées de gaz carbonique intense qui laissent à peine le temps de remarquer un collet alors que d’autres sont denses, obscures, appétissantes et habituellement surmontées d’un riche collet d’une mousse fine. L’important est que chacune laisse observer les propriétés qui lui sont normalement connues.

Quelle bière dans quel verre ?

Il existe une multitude verres. En général, les bières ayant une mousse profiteront d’un verre plus large alors que les bières à la mousse plutôt légère seront mieux servies dans un verre étroit. En général, chaque brasserie propose un verre adapté aux particularités de sa bière.

Le nez

Le nez de l’humain, malgré ses limites, demeure un outil indispensable. A l’état brut, il envoie des signaux d’approbation ou de désapprobation sur ce qui s’approche de la bouche. Un arôme inconnu et le signal incite à la méfiance. Une odeur trop forte et voilà l’alerte générale. Une fois domestiqué, le nez devient le roi de notre sens gustatif.

Dans le processus de dégustation, le nez prend le relais des yeux pour le plaisir des arômes et se transforme par la suite en inséparable co-équipier de la bouche.

Chaque bière a ses propriétés aromatiques. Certaines dégageront des saveurs de céréales, d’autres de houblon, d’autres d’épices ou de levures. Certaines dégageront tour à tour, tous ou plusieurs de ces arômes en fonction de leur complexité. L’important est de prendre le temps de savourer ces arômes. Commencez par porter votre verre près de votre nez pour découvrir le monde volatile de la bière : vous découvrirez alors des arômes dominants et d’autres plus subtils.

Le goût

Ah le goût ! Dans notre bouche, une combinaison de sens joue avec la bière et notre cerveau. Le goût, bien évidemment, mais aussi le toucher et l’odorat. La chaleur de la bouche fait littéralement jaillir les saveurs de la bière. Le goût percevra les saveurs de la bière grâce aux papilles gustatives alors que simultanément, le nez percevra les arômes dégagés. Ces deux stimuli arriveront au cerveau en même temps laissant croire à une seule et même sensation.